Commentaires récents

Elle est partie…

ma mère, très loin, là où on ne peut plus la joindre, ou presque plus….car hier il s’est passé quelque chose. Ma maman est atteinte de la maladie d’Alzheimer; on lui a posé la diagnose en 2005, à un moment de sa vie où elle était encore tout à fait autonome. Malheureusement la maladie a progressé rapidement, malgré les médicaments qu’elle prenait, pour ralentir le processus. Aujourd’hui elle est à un stade plus avancé, elle a des troubles de la parole grave et elle est totalement dépendante. Elle était toujours une femme dynamique, courageuse et entreprenante. Elle n’a jamais perdu son humour, bien que les conditions étaient parfois difficiles. Et cet humour elle l’a toujours; il suffit de lui sourire et elle répond par un sourire.

Hier je suis allée la voir, et ce n’était pas la grande forme pour moi. J’avais une mauvaise journée, comme cela arrive parfois dans la vie, et il suffit d’un petit incident, même insignifiant, qui peut vous bouleversé complètement. Ce petit incident insignifiant était assise à la réception de la maison de retraite et cracher son venin autour d’elle. Tout le monde la connait, c’est une religieuse peu aimable, qui n’a pas le sourire. Elle ne reflète d’aucune manière l’image que devra donner une réceptionniste. Par le simple ton de sa voix, elle m’a totalement déséquilibré et je suis partie voir ma mère avec les larmes aux yeux. Et ma maman a immédiatement repéré que quelque chose n’allait pas et m’a clairement demandé ce que j’avais. Elle a posé son doigt sur une larme et la voyant si inquiet, j’ai vite répondu: « rien, maman, tout va bien, c’est juste à cause des graminées que mes yeux piquent » et je lui souriais. Elle souriait à son tour et posait son doigt sur mon nez et m’expliquait dans ce langage déformé qui lui est propre, que cela venait du nez et ça a provoquait un tel fou rire chez moi, que tout chagrin s’est envolé instantanément.

Elle est toujours là ma maman 🙂

1 comment to Elle est partie…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.